Karate Do

La ceinture est un moyen de différencier les différents niveaux d'évolution des pratiquants du Karaté.
Au départ seulement deux ceintures étaient utilisé au Karaté:

Par aprés, la marron est apparue pour montrer qu'un élève était sur le point d'obtenir sa ceinture noir.

Suivant les écoles, il peut y avoir de six à dix kyu (rang). L'école Shotokan dont notre club fait partie en comporte 9.

Les passages de grade jusqu'au 1er kyu se font en club. Les dan se passent devant la fédération dont on dépend et devant jury suivant un programme bien définit.
L'obtention de la ceinture noir montre que le pratiquant a acquis les bases.

  

Les ceintures au karaté

  

Les grades

En Karaté-Do et dans les arts martiaux en général, les grades se réfèrent à trois valeurs essentielles :

Le sens des grades

Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. La ceinture noire s'obtient après huit kyus. Après avoir obtenu sa ceinture noire, le karatéka pourra ensuite poursuivre son évolution en passant des Dans. Mais les étapes entre les Dans sont beaucoup plus longues que celles qui séparent les ceintures de couleurs. Rares sont ceux et celles qui ont dix dans; ce sont habituellement les précurseurs d'un style ou les disciples des Maîtres.

Les kyus se comptent à rebours. Ainsi le 8ème kyu est la ceinture blanche, le 7ème la ceinture jaune et ainsi de suite. Le 1er kyu est le stade précédant la ceinture noire, 1er Dan ou Shodan. Les couleurs des ceintures peuvent varier d'un dojo à l'autre, mais l'ordre habituel de blanche à noire est : blanche, jaune, orange, verte, bleue , marron 1,2 et 3, puis la première ceinture noire. Certaines fédérations et/ou clubs peuvent passer par des barrettes intermédiaire entre deux ceintures.

Celui qui s'est appliqué et a persévéré dans l'étude du karaté pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Il est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du karaté. La ceinture noire ne lui confère pas seulement une dignité, mais d'importantes responsabilités.

  

KARATE DO