Karate Do

Les competitions

  

Citation : « Former un champion est une chose mais former un citoyen modèle est le véritable objectif de l'enseignement »

6 objectifs :

  

Le combat permet évidemment d'améliorer sa technique, puisqu'il permet l'application des techniques et des principes. Ainsi la compétition de par son entraînement spécifique, fait progresser le karatéka.

Par exemple, un compétiteur sera vite amené à comprendre et appliquer les notions de mâ et de timing. Si bien que des compétiteurs comprennent et appliquent le tad'-no-sen, le sen-no-sen, bien avant d'avoir atteint le grade ou cela leur sera officiellement enseigné. L'événement compétition apporte lui aussi beaucoup au karatéka. Il faut faire preuve de courage, pour oser affronter un danger.

  

Ainsi, entrer sur un tatami pour combattre, c'est avant tout se battre contre soi même : se battre contre sa peur, ses doutes, son stress. Ce combat contre lui-même oblige le compétiteur à se remettre en question et ainsi favorise son développement en tant que karatéka mais aussi en tant que personne. C'est pourquoi la compétition développe la persévérance et l'esprit zenshin, indispensable à tout bon karatéka.

De plus, elle développe les capacités de l'individu à gérer une situation de stress et à rééflechir en action. Toutes ses vertus sont évidemment bonnes pour faire progresser le karatéka, mais elle sont applicables à la vie de tous les jours. Affronter le danger et se remettre en cause n'est pas donné à tous.

Gérer son stress s'applique aussi bien au travail, que lors d'un accident d'automobile.

C'est pourquoi, nous encourageons tous les jeunes du Karaté Club de Herstal à participer à toutes les compétitions auxquelles nous pouvons les inscrires.

  

KARATE DO