Karate Do

Les Katas

  

Funakoshi considérait que les arts martiaux traditionnels (tels que le sumo, le jujitsu et le kenjutsu) concentraient trop leurs formes sur le combat, et il a voulu rendre le shōtōkan moins axé sur le combat et plus sur la santé, la respiration, la libération d’énergie ainsi que la maîtrise du corps et de l’esprit. Pour Funakoshi, « le but réel du Karaté n’est pas la victoire, mais le perfectionnement du caractère ».

Le message des katas est multiple :

Les katas ne sont pas simplement un exercice de style, ils sont l'héritage que nous ont légué les grands maîtres. Comment pourrait-on définir un kata : un exercice de style, un enchaînement pour le combat, un exercice de concentration, une gymnastique musculaire ou respiratoire, un travail sur l'énergie ? Chaque définition est correcte mais incomplete. Un kata est un tout indissociable, dont chaque technique, chaque direction, chaque temps d'arrêt, chaque respiration, chaque "kiai" a son importance.


  

Un kata de karaté se présente comme une suite de mouvements toujours exécutés de la même façon et dans les mêmes directions, ils sont destinés à transmettre les principes originels des différents budos. Les katas sont des exercices codifiés, où on trouvera de 20 à 60 mouvements ou techniques. Selon le degré de difficulté du kata, le karatéka effectue des techniques qui simulent un combat établi selon un cheminement précis contre plusieurs adversaires. Bien sûr, ils sont imaginaires, mais chaque mouvement, chaque technique doit être exécutée avec l'état d'esprit d'un combat réel. Les katas formaient jusqu'à la dernière guerre, avec les assauts conventionnels, la seule forme d'enseignement du karaté, ils contiennent toutes les techniques transmises par les maîtres et en y consacrant du temps, le karatéka peut y découvrir une importante source de progression.

La connaissance d'un kata ne peut être dissociée de la pratique. Il est nécessaire de répéter inlassablement les enchaînements techniques qui le composent en respectant le moindre détail, le diagramme (Enbusen) et tout ce qui le caractérise, pour pouvoir pénétrer son essence, sa vérité profonde.

  

Le style Shotokan est celui fondé par Funakoshi Gichin (voir à ce sujet la biographie de Funakoshi). Celui-ci n'enseignait que 16 katas : les 5 Heian, 3 Tekki, Kanku, Bassai, Jion, Jite, Enpi, Gankaku et Hangetsu. Le Shotokan se caractérise par des techniques puissantes alliées à des postures stables, exécutées avec force, vitesse et précision, ainsi qu'une technique plus dépouillée que dans la plupart des autres styles. C'est l'héritage de Yoshitaka Funakoshi, fils du fondateur, qui a voulu réduire le karaté à sa plus simple et plus efficace expression : un karaté physique ou toutes les fioritures étaient exclues. Cette approche se retrouve dans les katas shotokan. le rythme et la respiration sont indissociables : à mouvement lent correspond une respiration lente, et inversement la vitesse gestuelle demande une respiration rapide, avec des temps d'inspiration et d'expiration brefs, et des temps d'apnée ponctuels lorsque l'efficacité doit être maximale.L'efficacité et la perfection technique ne peuvent exister si la respiration et le mouvement ne sont pas correctement synchronisés.

  

KARATE DO