Karate Do

Maître Gichin Funakoshi


 

 









 











  

              Gichin Funakoshi (船越 義珍 Funakoshi Gichin), né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d'Okinawa (îles Ryūkyū, Japon), et décédé en 1957 est le fondateur du karaté Shotokan, dit "Karaté Moderne".

               Gichin Funakoshi est le descendant d'une lignée de samouraïs, famille qui dans le passé avait été vassale de la noble dynastie des îles Ryūkyū. Son troisième fils, Gigō Funakoshi, prendra sa suite.

               À l'âge de 11 ans, il s'était déjà fait un nom dans le style d'art martial des îles Ryūkyū.


               Commençant sa formation avec le Maître Azato Anko, il ne mit pas longtemps à égaler son maître en habileté, et à partager avec lui le sentiment d'être « l'artiste martial le plus accompli » dans le domaine. Il apprit également le karate-jutsu (signifiant « l'art martial de la main chinoise ») avec Maître Anko Itosu. Ses deux professeurs furent impressionnés par sa noblesse de caractère.

                  Gichin Funakoshi en 1922, à l'âge de 54 ans, présenta le karaté-jutsu d'Okinawa au premier ministère de l'éducation. En 1929, après mûre réflexion, il a également changé le nom de karaté-jutsu (« l'art martial de la main chinoise ») en karaté-do (« la voie du karaté » ou « la voie de la main vide »). Il a ensuite défini les Vingt Préceptes du Karaté, et établi une grande philosophie du karaté.

                   En 1939 Maître Funakoshi établit le dojo du « Shotokan », qu'il fit construire à ses propres frais. « Shoto » est le premier prénom qu'il utilisait quand il faisait de la calligraphie et écrivait de la poésie. « Shoto » signifie « Vagues de Pins », et fait référence au bruit du vent soufflant à travers les pins, qui ressemble au son des vagues de l'océan. En 1949, il constitua la Japan Karate Association et en était le Directeur Technique. Le karaté fut le seul art martial à ne pas être interdit par les autorités d’occupation car il était considéré comme une simple boxe et pas comme un budo nationaliste.

                  Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Egami, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kase.

Le Shotokan est régi par des normes internationales. Les grades (ceintures) sont reconnus dans tous les pays.

Le directeur technique pour les Amériques est Maître Teruyuki Okazaki, 9e dan. Il fut un élève de Maître Funakoshi.

Le dessin avec le tigre à l'intérieur du cercle est le Tora no maki, le "rouleau de tigre".


Ce dessin a été peint par Hoan Kosugi, ami et étudiant de Gichin Funakoshi, artiste japonais réputé. Il a fait ce dessin au pinceau spécifiquement pour illustrer la page de couverture du livre de Funakoshi Karate-Do Kyohan, et l'irrégularité du cercle indique qu'il l'a fait d'un seul trait.


Le caractère vers le haut dans le quart de cercle du nord-est du cercle fait partie de la signature de l'artiste. Le Tora No Maki, ou le tigre Shotokan, est devenu le symbole du karaté Shotokan.

KARATE DO