Les citations de Maître Funakoshi
« L'homme de progrès travaille toujours pour se perfectionner. C'est une vertu. La plus haute est d'initier les autres.»
« Une formation de Karaté dure une vie entière.»
« Le karate-do est une philosophie, une attitude devant et un regard sur la vie et le monde…»
« La pratique (kata) doit être faite correctement (parfaite), car le combat est autre chose.»
« La technique ne fait pas la personne, c'est la personne qui fait la technique.»
« Ne pensez pas que vous devez gagner, mais plutôt que vous ne devez pas perdre»
« Le karaté est comme l'eau chaude, si vous ne lui apportez pas de la chaleur constante, elle refroidira.»
« Il faut regarder l'adversaire pour enfin le voir avec détachement, l'observer comme si l'on était derrière un bouclier.»
« La valeur de l'art dépend de celui qui l'utilise. S'il est utilisé pour une cause juste, alors sa valeur est grande, par contre, s'il en est fait un mauvais usage, alors il n'est pas d'art plus nuisible et malfaisant que le karaté»
« N'oublions pas que l'art du sabre, tout comme le Karate-Do, est avant tout l'art de ne pas dégainer. C'est une protection non une provocation.»
« Le meilleur des combats est celui que l'on évite.»
« Le Karaté est dans tout ce que vous faites, là est la beauté du travail.»
« L'entraînement doit être pour vous une affaire extrêmement sérieuse, aussi sérieuse que la mort. Si vous vous contentez de bouger vos mains et pieds, de sauter et fléchir comme une marionnette, il n'y aura pas beaucoup de différence entre votre Karaté et la danse. L'Art demande une discipline aussi rigoureuse que la vie, lutte quotidienne pour la survie.»
« Avant tout connais-toi, ensuite connais les autres.»
« Si on apprend avec l'idée d'enseigner la technique à un autre qui ne la sait pas, notre progrès sera beaucoup plus rapide.»
« Le karate-do est un art noble. Ceux qui s'enorgueillissent d'êtres capables de casser des planches et de briser des briques, ou qui affirment êtres capables d'arracher des morceaux de chair à leurs adversaires, ne connaissent absolument rien au karaté. Ils jouent dans les branches et le feuillage d'un grand arbre sans avoir la moindre idée de ce que recèle le tronc.»
« N'oubliez pas la force relative de la puissance, de la flexibilité du corps, et de la vitesse relative des techniques.»
« Si l'on veut pratiquer un déplacement rapide sans temps d'appel en avançant ou en reculant, il faut que tout passe par le ventre.»
« Le regard ne doit exprimer aucune force. Il doit donner le reflet du vide le plus complet afin que l'adversaire ne puisse s'accrocher sur aucune chose de l'esprit.»
« Ne critiquez pas les autres Arts Martiaux ... La montagne ne rit pas de la rivière parce qu'elle est petite La rivière ne rit pas de la montagne parce qu'elle ne peux bouger. Chacun à ses propres caractéristiques et sa position dans la vie.»
« Former un champion est une chose mais former un citoyen modèle est le véritable objectif de l'enseignement »
« Rester maître de son esprit, c’est également rester maître de son corps.»
« Comme la surface polie du miroir qui réfléchit tout ce qui se trouve devant lui et de méme qu'une vallée tranquille qui répercute même les faibles sons, l'élève du karaté doit évacuer de son esprit toute forme d'égocentrisme et de méchanceté afin de se concentrer pour réagir de la bonne façon à tout ce qu'il peut rencontrer sur son chemin.»
« C’est l’esprit qui donne la force au combattant. Pour acquérir cette force, il doit toujours voir la vérité et ne jamais la masquer. Le geste sera pur si l’esprit l’est.»
« Comme le miroir qui reflète une image sans distorsion, ou la vallée tranquille qui renvoie l’écho d’un son, ainsi un débutant doit se libérer de ses pensées égoïstes et mauvaises, car c’est seulement avec un esprit clair et la conscience pure qu’il peut comprendre ce qu’il apprend.»
« Dans le dojo il faut rechercher le véritable silence intérieur et ne pas réfléchir au pourquoi et au comment. Si des pensées parasites interviennent pendant l’étude, le corps ne pourra pas trouver l’harmonie.»
« Si un expert peut casser une planche épaisse ou un empilement de tuiles d’un seul coup. Chacun, je vous l’assure, en est capable avec de l’entraînement. Il n’y a là rien d’extraordinaire. N’y voyez pas le véritable esprit du karaté. Il s’agit simplement d’une démonstration de la puissance qu’un homme peut acquérir par la pratique, sans aucun mystère. On m’a souvent demandé si l’exercice de casse révélait le niveau d’un karatéka. Évidemment, non. Le karate-do est l’un des arts martiaux les plus raffinés, et le pratiquant qui se vante de ses exploits à la casse, ou qui prétend pouvoir déchirer un adversaire et lui extirper les côtes, n’a qu’une vue très bornée de la véritable nature de l’Art.»
« Évitez la suffisance et le dogmatisme. Celui qui parle d’un ton supérieur ou marche en plastronnant dans les rues comme si elles lui appartenaient, celui là ne sera jamais vraiment respecté même s’il possède d’indéniables compétences.»
« Lorsqu’on entre dans le dojo, il faut laisser son Moi à la porte. Le dojo, pendant les cours est l’endroit sacré où l’on doit tuer son ego. Dans le dojo, on pratique la technique, on apprend à maîtriser son corps, ceci est la partie visible de l’iceberg. La véritable combat est celui contre le Moi.»
«Connaissez-vous la différence entre un homme de petite envergure et un homme de Tao ? C’est simple. Quand un homme de petite envergure reçoit son premier dan, il court chez lui, grimpe sur son toit et hurle à la cantonade qu’il a reçu son premier dan. Quand il reçoit son deuxième dan, il parade dans la ville. Par contre, quand l’homme de Tao reçoit son premier dan, il baisse la tête en signe de gratitude. Quand il reçoit son deuxième dan il baisse la tête et les épaules, quand il reçoit le troisième il courbe tout le haut de son torse en signe d’humilité, et silencieusement, il quitte les lieux. Il rentre chez lui en longeant les murs pour que personne ne le remarque. (Tao en chinois = Do en japonais : la Voie)»
«Le Bouddhisme nous enseigne que le monde entier est un dojo et aucun de ceux qui veulent suivre la voie du karaté ne doit l’oublier. Le karate-do, ce n’est pas seulement savoir se défendre mais plutôt être bon et honnête.»
«L’essence du karaté est que dans la vie quotidienne notre esprit et notre corps soient formés et développés avec un esprit d’humilité, et que lors de périodes difficiles, nous soyons consacré tout à fait à la cause de la justice»
«Respectez les règles de la morale dans votre vie quotidienne, en public comme en privé. Personne ne peut atteindre la perfection en Karaté sans avoir compris qu’il s’agit par dessus tout d’une voie. Le karatéka en offrant son aide et en acceptant celle des autres apprend à donner à l’Art la dimension d’une foi.»
«Quelques personnes enthousiastes pensent que le karaté ne se travaille que dans un dojo, avec un professeur. Ils ne sont pas de véritables karatékas.»